Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les infos d'ARMURE
22 février 2013

Actu (60) ET L' OPPIDUM ?

Vous savez, par les messages précédents que nous avons écrit à Mme la Ministre de la Culture (2 fois) ainsi qu'au Préfet du puy de Dôme pour demander la réouverture du dossier de l'oppidum du puy de Mur, aux fins d'obtenir son classement. Que croyez vous qu'il arrivât ? RIEN ! "Silence radio" du coté des services de l'Etat, même si la Ministre nous a assuré par deux fois, avoir fait suivre nos demandes vers les services de  la DRAC.

Nous ne restons pas inactifs tout de même : Nous avons demandé un rendez vous au Préfet pour évoquer ce sujet ; nous ne désespérons pas avoir une réponse un jour...Nous avons pris contact avec les syndicats de la DRAC qui nous soutiennent dans notre action ; nous avons ainsi appris qu'une deuxième campagne de diagnostic archéologique avait eu lieu en 2012 (après celle de 2011) ; elle a permis des découvertes qui ont donné lieu à la prescription de fouilles : c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle ; une bonne car cela indique qu'il y a des vestiges, ce que nous avons toujours affirmé, mais une mauvaise, car lorsque le terrain aura été "purgé" des découvertes, il pourra être livré aux explosifs, pelleteuses et autres des carriers... et nous aurons un immense trou !

Ne désespérons pas encore ; certains se battent encore avec nous pour le classement ; ainsi, nous avons reçu une communication de Mme Christine Jouannet, archéologue membre de l'ARAFA (Association pour la Recherche sur l'Age de Fer en Auvergne) qui a fait un remarquable travail de compilation de toutes les interventions archéologiques sur le puy de Mur. De plus, nous venons d'apprendre que les syndicats de la DRAC Auvergne viennent d'écrire à la Ministre pour lui demander de relancer le processus de classement qui avait été demandé par la commission régionale des sites en 2000 et resté lettre morte depuis, le préfet de l'époque s'étant contenté de produire un arrêté d'inscription à l'inventaire supplémentaire !

A SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité