Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les infos d'ARMURE
10 décembre 2011

Actualités (52) VERTAIZON ? où? qui ? quoi ?

Le TA de Clermont a rendu sa décision de rejet de notre recours le 4 octobre ; dès le 7 octobre, le maire de Vertaizon faisait savoir à certains interlocuteurs que sa commune n'irait pas en appel ("on perd toujours, ça coûte trop cher" ) ARMURE a demandé un RdV à J Paul Prulière qui nous a reçu le 18 octobre (avec 2 élus) pour nous dire que rien n'était arrêté, que la décision appartiendrait au conseil municipal - Nous avons proposé une rencontre d'information sur le puy de Mur, pour les élus qui le souhaiteraient - Nous avons indiqué, par un courrier à chaque élu, la date du 9 novembre, rejetée par le "bureau du conseil municipal" par lettre recommandée avec accusé de réception ! A la place a été proposé le 24 novembre que nous avons acceptée. Cependant, nous avons maintenu la date du 9 novembre où nous avons pu échanger avec un élu d'opposition - Le 24 novembre, nous avons rencontré 6 personnes dont le maire et son 1er adjoint (Gérard Triolaire) ; curieusement, tous avaient devant eux, le dépliant d'information et de justification envoyé par le préfet début juin 2010 aux habitants des trois communes, avant de prendre son arrêté d'autorisation ! mais aucun des dépliants d'ARMURE, pourtant largement diffusés - Malgré l'ennui évident affiché par les deux premiers édiles, nous avons pu constater que ces derniers avaient bien assimilé l'argumentaire des carriers qui manifestement leur paraissait plus crédible que le nôtre et que d'autres avaient été favorablement impressionnés par leur visite de la carrière et les explications fournies. Personne n'avait rien à demander à ARMURE.

La carrière doit s'ouvrir sur le territoire de la commune de Vertaizon ; les vertaizonnais sont et restent mobilisés depuis le premier jour.

Le conseil municipal décisionnel du 1er décembre a été un grand moment de démocratie : outre le fait que ce vote n'a pas été clairement inscrit à l'ordre du jour, qu'il a été relégué en toute fin des questions diverses, le maire a décidé le vote à bulletin secret (toutes les décisions précédentes ont été votées à main levée) pour qu'on ne sache pas (croit-il) qui vote quoi. Au cours de cette séance, il s'est permis d'insulter le seul élu qui ait osé s'exprimer (fût -il opposant), l'expression démocratique a été "verrouillée",  il n'y a eu aucune discussion,  la majorité municipale a fait table rase de ses engagements électoraux (précisément sur ce sujet de l'opposition à la carrière "Douarre")  qui, entre autres, lui avaient permis de venir au pouvoir...

Souvenons nous que les carriers ont fait "le tour des popotes", avec des propositions sonnantes et trébuchantes ...  La situation financière de la commune  est-elle à ce point critique ? Que représentent quelques milliers d'euros dans le budget communal ? Quelqu'un a dit "gestionnaires" ?...

Par 9 voix "contre", 6 voix "pour" et 2 "abstentions" Vertaizon n'ira pas en appel ....

Après 14 ans de mobilisations, la population est abandonnée en cours de route, sans justifications réelles, par son équipe municipale et défendue par  ses voisins (Dallet et Mezel vont en appel et la communauté de communes de Mur ès Allier a voté un voeu en faveur de la poursuite de l'action en justice)...et ARMURE bien sûr.

Depuis de longs mois, "le ver était dans le fruit" - Le voile est levé ! Chacun en tirera ses conclusions !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité